Neuropsychologie

Marie DEJOINT


Psychologue - Neuropsychologue


Diplômée de l'Université de Savoie (Chambéry)


06.26.74.97.44

Au cabinet situé au sein de la Maison de Santé de St Michel-de-Maurienne (Savoie), j'accueille les enfants, adolescents, adultes et personnes âgées pour :


  • la réalisation de bilans psychométriques et neuropsychologiques,


  • des séances de réhabilitation cognitive,


  • de la guidance parentale (particulièrement en cas de Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité - TDA/H, Programme Barkley) ou un accompagnement psycho-éducatif en cas de problématique cognitive ou neurologique,


  • du soutien psychologique en cas de problématique cognitive associée,


  • des conseils et stratégies pour améliorer les capacités de mémoire et d'attention (scolarité, activité professionnelle, vie quotidienne),


  • de l'aide aux aidants familiaux. 


Il est également possible de passer au cabinet les tests psychotechniques en cas d'invalidation, annulation ou suspension de plus de 6 mois du permis de conduire.



Des explications ? C'est par ici !

Qu’est-ce qu’un neuropsychologue ?


     C'est un professionnel titulaire d’un diplôme de psychologie (niveau Bac + 5) comportant une spécialisation en neuropsychologie clinique. La neuropsychologie est une branche de la psychologie clinique qui s'intéresse aux relations entre le cerveau et le fonctionnement psychologique, à savoir les fonctions cognitives (mémoire, attention...), les comportements et les émotions. La formation du neuropsychologue s’appuie sur les théories récentes du fonctionnement cérébral. Il exerce dans le respect de l’individu dans sa globalité et observe le « code de déontologie des psychologues ».



Qu’est-ce qu’un bilan neuropsychologique ?


     L’objectif d’un bilan neuropsychologique est de mieux comprendre le fonctionnement cognitif (capacités de raisonnement, de mémoire, d’attention, d’inhibition, de flexibilité mentale…) d’un individu et les répercussions qu’il peut avoir dans les sphères scolaires, professionnelles, familiales, sociales…


     Le bilan consiste en la réalisation d’épreuves « intellectuelles » validées, élaborées sur des critères scientifiques, qui permettent de comparer les performances de la personne avec un groupe de référence (même âge, même sexe, même catégorie socio-professionnelle…). Le bilan s’appuie également sur le recueil d’informations relatives à l’histoire de la personne, à ses difficultés et à leur manifestation au quotidien. Les observations comportementales et celles rapportées dans différents cadres de vie (maison, école, travail…) sont également primordiales.


Le bilan va être mené comme une enquête policière. Il va s'agir de :

  • repérer des indices (à partir de l’entretien, de questionnaires et des tests),
  • de formuler des hypothèses et de les tester,
  • d'éliminer de fausses pistes,

afin de trouver le « coupable », c'est-à-dire le ou les mécanismes perturbés et leurs modes d'interaction avec l'ensemble du fonctionnement cognitif et émotionnel.


     Le neuropsychologue se base sur des modèles théoriques scientifiques du fonctionnement cognitif afin d'interpréter les résultats obtenus en tenant compte du contexte et du vécu psycho-affectif de la personne. Il est alors à même de distinguer ses points forts au niveau cognitif mais également les sources de difficultés et leurs répercussions. Il pourra formuler des recommandations d’accompagnement et d’aménagement de l’environnement, proposer des prises en charge personnalisées et aider à l’orientation scolaire, professionnelle ou en structure de soin.

    Qui est concerné et dans quels cas ?

    Le bilan neuropsychologique concerne aussi bien :

    • les enfants, plutôt à partir de 5 ans
    • les adolescents,
    • les adultes,
    • les personnes âgées.

    Le bilan neuropsychologique peut également aider à identifier la part respective des facteurs cognitifs et psycho-affectifs dans certaines problématiques, ou en cas de difficultés scolaires ou comportementales.

    Certaines particularités comportementales et émotionnelles peuvent faire poser la question d'un Haut Potentiel Intellectuel. La réalisation d'un bilan psychométrique est alors indiquée.  

    La présence ou la suspicion de troubles

    neurodéveloppementaux

    • trouble des apprentissages "Dys",
    • Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H),
    • Troubles du Spectre Autistique(TSA)
    • déficience intellectuelle
    • certains syndromes génétiques
    • ...


    neurologiques

    • épilepsie,
    • Traumatisme Crânien,
    • prématurité,
    • Accident Vasculaire Cérébral,
    • Sclérose En Plaques,
    • radiothérapie cérébrale,
    • maladie neurodégénérative,
    • ...


    ou psychiques

    • dépression,
    • bipolarité,
    • ...


    peuvent nécessiter des investigations par le biais d'un bilan neuropsychologique.

    Chez l'adulte, le besoin de mieux comprendre son fonctionnement cognitif, parfois en lien avec un parcours scolaire compliqué, des difficultés professionnelles, d'organisation ou d'attention au quotidien, des interrogations sur la présence de troubles des apprentissages, d'un TDA/H (Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) ou d'un Haut Potentiel Intellectuel non diagnostiqué peuvent également amener à réaliser un bilan neuropsychologique. 

    Et suite au bilan ?


    Selon les cas, et si des difficultés cognitives sont mises à jour par le bilan, il peut être proposé :

      • des séances de réhabilitation cognitive pour aider à optimiser les facteurs sous-jacents au dysfonctionnement ou à pallier certaines difficultés,
      • une guidance parentale ou un accompagnement psycho-éducatif afin de soutenir psychologiquement la personne et son entourage, leur permettre de mieux comprendre la nature des difficultés présentées et d’en atténuer les répercussions au quotidien.


         L’objectif est toujours la recherche de l’amélioration de la qualité de vie en se basant sur les besoins spécifiques de la personne et ses projets personnels. Pas de "prêt-à-porter", uniquement du "sur-mesure" !